Urbike
Urbike est une coopérative de cyclo-logistique urbaine créée en 2018 qui vise à accélérer la transition vers des villes humaines et durables en révolutionnant la livraison de marchandises légères à vélo en ville. A cette fin, Urbike combine plusieurs services complémentaires (livraison, conseil, formation, matériel) et innovations.







"Avec ce projet Thermo-Light, je souhaite réduire le nombre élevé de cyclistes tués sur la route, mais aussi la pollution générée par le secteur des piles. En tant qu’étudiant-entrepreneur, j’apprends à bâtir un réseau, c’est l’occasion idéale d’apprendre à connaître le monde des entreprises en faisant ses propres expériences. Maintenant, j’aborde avec un intérêt renouvelé des matières dont je pensais qu’elles ne me serviraient jamais à rien, car j’ai pu constater à plusieurs reprises leur importance dans l’économie réelle. La bourse de la Fondation pour les Générations Futures m’aidera principalement à accélérer la phase de R&D et à faire appel à des experts."
"N’y a-t-il pas un paradoxe dans l’importation de matières premières de provenance lointaine pour un produit censé favoriser une mobilité douce, dans le respect de l’environnement ? Ne dispose-t-on pas de matières premières de qualité en Belgique? Ne serait-il pas possible de construire des vélos plus durables. Ces questions nous ont poussés à réfléchir, à innover et à designer et fabriquer des cadres de vélos performants en utilisant ce matériau local et renouvelable que nous connaissons si bien : le bois.
Casimir : "Pour nous, SE'nSE atteste du bien-fondé de notre projet. L’ensemble du processus de candidature nous a forcé à nous poser les bonnes questions et à chercher des solutions aux lacunes que le jury avait repérées dans nos idées. Nous avions déjà reçu un premier feedback du comité de sélection du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures*. Celui-ci nous avait permis de faire évoluer notre projet, avant de soumettre notre candidature pour un prêt SE'nSE. Le trajet d’apprentissage au travers de ces deux sélections, réussies, s’est révélé très précieux et a fait évoluer notre entreprise. Il est aussi très important pour nous que ceux qui nous financent partagent nos valeurs de durabilité et continuent de les soutenir, et avec SE’nSE, nous pouvons en avoir la certitude absolue."
Tristan, Stef et Florens : "Au terme de l’analyse réalisée dans une entreprise de travail adapté, nous avons été confrontés à la quantité énorme et absude de film d’emballage qui était tout simplement jeté. Il fallait une solution, mais il n’existait presque rien sur le sujet. Nous avons donc décidé d’en chercher une de notre côté. Nous avons fondé une entreprise sous notre statut d’étudiant qui nous a donné l’occasion de nous concentrer pleinement sur ce projet. Nous avons également été bien soutenus parce que nous restions étudiants. Grâce à la Fondation pour les Générations Futures, nous pouvons aujourd’hui continuer à nous focaliser entièrement sur la mise au point de l’alternative parfaite. Les premiers exemplaires pourront être testés beaucoup plus rapidement."