La période entre le début du doctorat et l'obtention d'un poste académique définitif constitue une étape clé par rapport à la déperdition de femmes dans la carrière académique (« tuyau percé »). Afin de diminuer les obstacles que les femmes rencontrent pendant cette période, le projet Delta propose un 1 plan institutionnel avec 10 actions pour combattre 4 types d’obstacles :
Le projet Isala Nova, mené conjointement par l'UMONS et l'UNamur, vise à promouvoir une mobilisation collective dans la réflexion et la lutte autour des inégalités qui freinent la progression des femmes dans les carrières scientifiques et académiques. Pour ce faire, le projet va mettre en place des groupes de réflexion composés d'ambassadrices et ambassadeurs de chaque institution, sous la forme d’activités (ateliers, conférences et groupes de discussion).
Teaser:
Le projet Isala Nova souhaite réunir des chercheur·euses influent·es de toutes disciplines et de tous statuts pour trouver des solutions aux inégalités des genres.
Quels sont les principaux défis de l’enseignement de la finance durable, et une initiative telle que le fonds étudiants Citizenfund pourrait-elle y répondre efficacement ?
Quels sont les effets d’activités en éducation relative à l’environnement sur les connaissances de système liées à la biodiversité et à l’eau des élèves du primaire ?
Zoë De Graef verdedigde haar eindproef, met als titel DIGISEX - Project Zoë De Graef, in het kader van het graduaat orthopedagogische begeleiding, aan de AP Hogeschool Antwerpen.
Viktor Van den Eede verdedigde zijn eindproject (in samenwerking met Richtpunt Campus Buggenhout), met als titel B.E.U.: Oprichting van een time-out project voor jongeren in een groen kader, in het kader van het graduaat orthopedagogische begeleiding, aan AP Hogeschool Antwerpen.
Kirinyana Laureys, Elias Nouwen, Lowie Janssens, Tibo De Cuyper, Jan Segaert, Kobe Bot en Arne Vermeulen verdedigden hun eindproef met als titel STEM-fiets en STEM-versatie, in het kader van de professionele bachelor lerarenopleiding, aan de UCLL Hogeschool.
L’intégration des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieurs : une approche par les systèmes complexes. Une revue de la littérature et une application en grille d’analyse pour outils opérationnels d’intégration