
Stakeholder-based Specifications for Portable Water Quality Sensing – Metro Cebu, Philippines
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2025
Le jury tient à féliciter Maud Toussaint Schurmans pour son mémoire consacré à la problématique de la gestion et de l’accès à l’eau potable dans une zone défavorisée des Philippines. Celle-ci découle notamment de la difficulté à assurer un suivi efficace de la qualité de l'eau. Elle a mené une étude pour évaluer dans quelle mesure les capteurs portables présents sur le marché satisfont les besoins des utilisateur·ices impliqué·es dans la surveillance et la distribution de l'eau. Ce travail remarquable se distingue par sa capacité à conjuguer des approches techniques, scientifiques, politiques et sociologiques, témoignant d’un véritable esprit transdisciplinaire.
Le jury a particulièrement salué le point de départ de la recherche centré sur l’identification et la définition du besoin rencontré par le public cible. Ce questionnement fondamental s’appuie sur des observations et des données collectées directement sur le terrain, enrichies par des interviews et des tests en conditions réelles. La recherche prend en compte les besoins des différentes parties prenantes – partenaires locaux, autorités et citoyen·nes – et intègre ces perspectives de manière exemplaire. Ces éléments essentiels dans les projets à impact ont été abordés avec brio et pertinence.
En plus de cette approche systémique parfaitement maîtrisée, les solutions proposées s’avèrent prometteuses. Ce mémoire, véritable modèle pour les HERA Awards, incarne une démarche à la fois rigoureuse et empreinte de bon sens.
A télécharger :
Avis complet du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2025
Stakeholder-based Specifications for Portable Water Quality Sensing – Metro Cebu, Philippines
Comme dans le reste du pays, la ville de Metro Cebu, aux Philippines, est confrontée à des difficultés considérables d’approvisionnement en eau potable. Celles-ci sont liées notamment à la difficulté de surveiller efficacement sa qualité. En partenariat avec la Water Resource Center Foundation, affiliée à l’Université de San Carlos, Maud Toussaint Schurmans a cherché à savoir dans quelle mesure les capteurs portables actuellement disponibles sur le marché rencontrent les besoins des utilisateur·ices impliqué·es dans la surveillance et la distribution de l’eau. La rencontre des parties prenantes et des tests menés sur le terrain ont permis de mettre en évidence les critères clés pour les capteurs : précision, maniabilité, fiabilité et prix raisonnable. La particularité de sa recherche est double. Primo, avoir intégré directement les utilisateur·ices dans l’élaboration de critères. Secundo, avoir mené une approche holistique tenant compte de la complexité institutionnelle de ce secteur et d’aspects sociaux comme la méfiance de la population envers le système de production et de distribution d’eau.
A télécharger :
Mémoire Maud Toussaint Schurmans









