Les lauréats Prototyping the Future 2024 - Prototyping the Future 2024-winnaars

Namur, le 23.02. 2024 - Cette année, chacune des 13 initiatives lauréates remporte une bourse allant jusqu’à 5.000€, grâce l’appui du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, avec le soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, du Gouvernement Flamand, de Bruxelles Environnement et d’Action en Or. Lors de cette 6e édition de Prototyping the Future, le Comité de sélection a choisi 13 initiatives durables, pensées à 360°, qui innovent pour le bien-être individuel et le bien-être collectif.

Parmi ces 13 lauréats, il est à noter que cette année,

> cinq relèvent de la MedTech au service d’un monde plus humain prenant en compte les besoins de santé et de bien-être des personnes, permettant une transformation de leur vie quotidienne :

  • Allow Motion, redéfinir la mobilité grâce à des prothèses personnalisées, abordables et technologiquement avancées (Liège)
  • b.stim, améliorer les soins de santé mentale grâce à une stimulation cérébrale personnalisée (Gand)
  • Peach, une ceinture chauffante discrète et pratique pour soulager les douleurs menstruelles (Liège)
  • P’easy, un système permettant aux personnes à mobilité réduite de vidanger elles-mêmes leur sonde urinaire (Louvain-la-Neuve)
  • Vocomemo, un enregistreur vocal innovant pour accompagner les patient·es Alzheimer dans leur quotidien (Bruxelles)

> une initiative veut révolutionner le processus de deuil et le rendre plus accessible :

  • the afterlight, un espace de commémoration intimiste pour transmettre un message à un·e proche décédé·e (Flandre Occidentale)

> une relève du « Highdesign-LowTech » et s’attache à l’amélioration du bien-être animal :

  • Ullys, une botte de refroidissement durable facilitant la cryothérapie chez les chevaux (Bruxelles)

> une relève du « LowHighTech » :

  • Tucoo, leasing de PC écologiques, alimentés par le cloud, redéfinissant sécurité et durabilité numérique (Liège)

> une autre fait de l’upcycling, partant de matériaux industriels récupérés pour concevoir des produits design :

  • ROVER, concevoir des meubles en valorisant des flux résiduels d’industries locales (Alost)

> une initiative attaque le marché très concurrentiel des emballages biodégradables afin de réduire drastiquement la pollution plastique :

  • FungiPack, des emballages biodégradables à base de mycélium ; une alternative au packaging en plastique (Brabant wallon)

> deux projets s’attachent à booster la mobilité douce de nos bambins :

  • JustSayInnovate, un mécanisme de freins pour vélo BMX pour enfant, adaptable et augmentant la sécurité et la durabilité du vélo (Brabant flamand)
  • LOOPZ, un abonnement vélos pour enfants proposant une solution sécurisante et évoluant avec l'enfant (Bruxelles)

> un projet s’emploie à mécaniser des procédés de production alimentaire hyper fragile afin de les rendre plus abordables :

  • Pistil, des procédés mécaniques simplifiant la production de safran à un coût abordable en Europe (Louvain-la-Neuve)
     

A l’origine de ce soutien sous forme de bourse de prototypage, une dame soucieuse de donner leur chance aux jeunes qui ont des idées. Madame Marguerite Vanhee, en créant à la Fondation pour les Générations Futures un fonds en mémoire de son père, le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, a permis au programme Prototyping the Future de voir le jour en 2019.
Ce programme vise à soutenir les étudiant·es-entrepreneur·es qui développent le prototype d’un produit, d’un service ou d’une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiant·es  s’adresse à des initiatives en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant une version qui peut être mise sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de futur·e entrepreneur·e.

La Fondation collabore à cette fin avec une quarantaine d’incubateurs étudiant·es wallons, flamands et bruxellois accompagnant toujours plus d’initiatives d’étudiant·es-entreprene lesur·es et parmiquelles ils présélectionnent des initiatives durables pour lesquel·les une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique.     

29 initiatives ont ainsi été présélectionnées cette année ! Ensuite, le Comité de Sélection, présidé par Marcel Miller (ex-Managing Director d’Alstom Benelux), sélectionne les initiatives les plus prometteuses.

> En savoir plus
> Visuels