
Terra Alter
Chaque jour, 316 000 repas sont servis en collectivités en Wallonie et à Bruxelles… sans presque aucun légume frais et local. Terra Alter Belgique s’est donné pour mission de changer cela. Depuis 2023, la coopérative œuvre à relocaliser l’alimentation et à favoriser l’accès à des produits de qualité pour tous, en approvisionnant les cantines, écoles, maisons de repos et hôpitaux en légumes bio, locaux, traçables et fraîchement préparés.
En réponse au manque d’infrastructures des grandes cuisines, Terra Alter Belgique propose une solution clé en main : des légumes déjà lavés, épluchés et découpés, prêts à cuisiner. L’entreprise a séduit une vingtaine de clients, dont plusieurs cuisines centrales majeures, et augmente continuellement ses volumes de production.
Le projet, créé par Groupe terre asbl, Crabe asbl et Cuisine des champs SA est basé à Liège, dans le nouveau pôle circuit court. La coopérative entre aujourd’hui dans une phase d’expansion ambitieuse : accroître ses capacités, développer des activités complémentaires à la découpe et renforcer son impact économique, écologique et social. Terra Alter Belgique lance une levée de fonds pour accélérer cette transition alimentaire durable, au service de la santé, de l’emploi local et des producteurs.
“Nous avons lancé Terra Alter Belgique pour rendre une alimentation bio, locale et de qualité accessible à tous. Très vite, nous avons identifié un maillon manquant en Wallonie : la découpe de légumes frais issus de filières locales. Les cuisines collectives, pourtant prêtes à s’engager dans une alimentation durable, manquent de moyens pour transformer des produits bruts. En créant cette filière, nous offrons une solution concrète aux cantines tout en soutenant les producteurs, la santé des citoyens et l’environnement. Cette activité génère aussi des emplois stables et qualifiants, renforçant la résilience économique et sociale du territoire. ”
