La Fondation pour les Générations Futures soutient l’entrepreneuriat-étudiant à 360°

La Fondation pour les Générations Futures a initié en 2019 un nouveau programme visant à soutenir les étudiants-entrepreneurs qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiants prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives qui sont en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours de jeune entrepreneur.
 
La Fondation collabore à cette fin avec les incubateurs étudiants wallons, flamands et bruxellois (et ne lance pas d’appel à projets public), qui présélectionnent des initiatives durables d’étudiants-entrepreneurs pour lesquels une bourse aurait un effet levier crucial et les rapprocherait de la mise sur le marché de leur produit, service ou technique. Ensuite le jury d’experts sélectionne les initiatives les plus prometteuses.

> découvrir les primés 2022

Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures

Le Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures créé en 2018 par Marguerite Vanhee au sein de la Fondation pour les Générations Futures, en hommage à son père Albert Vanhee, vise à aider financièrement des étudiants-entrepreneurs à franchir le pas entre le concept et sa réalisation, à un moment clé de leur parcours de futur entrepreneur.

Marguerite Vanhee nous explique pourquoi le fonds qu’elle a créé à la Fondation pour les Générations Futures soutient ce public-cible dans cette phase précoce de leur projet : « Mon père, Albert Vanhee, était technicien en imprimerie. Il avait inventé une pièce destinée à améliorer le processus d’impression mais, faute de moyens financiers, il n’a pu faire breveter son invention. Par la création de ce Fonds, je vise des étudiants qui, ayant un objectif, le travaillent avec passion, jusqu’au bout, et arrivent à concrétiser leur projet : le rendre palpable et utile pour que, dans les générations futures, il profite au monde de demain ».

En savoir plus

Pour plus d'informations :
Emma Roemans
e.roemans@futuregenerations.be
+32 493 54 68 36
+32 2 888 84 25

Cette année, outre le soutien du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, le programme Prototyping the Future bénéficie du soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.

Prototyping the Future 2022 partenaires