
Woaw Design
Les néons traditionnels sont souvent conçus à partir de matériaux polluants, non recyclables et énergivores. Woaw Design propose une alternative durable en redéfinissant la création de néons LED de manière responsable : à partir de plastique recyclé issu de déchets du quotidien. Ces objets lumineux personnalisables sont à la fois esthétiques et respectueux de l’environnement.
Woaw Design est une entreprise namuroise fondée par Mattéo Capaldo, étudiant en ingénieur de gestion à l’Université de Namur. Passionné par le design, l’innovation et l’impact sociétal, il a imaginé ce projet après avoir observé l’empreinte écologique des enseignes lumineuses classiques. En collaborant avec des acteurs locaux pour collecter et transformer les déchets plastiques (bouteilles, contenants alimentaires, etc.), Mattéo souhaite démontrer qu’il est possible d’allier créativité, durabilité et production locale.
Accompagné par l’incubateur Linkube à Namur, il développe Woaw Design dans une logique d’économie circulaire, avec l’ambition d’élargir son réseau de partenaires et d’explorer de nouvelles pistes de design responsable. À travers ses créations, il souhaite inspirer une autre manière de produire et consommer.
"Woaw Design représente pour moi bien plus qu’un simple projet : c’est l’opportunité de concrétiser mon rêve d’entrepreneuriat, tout en respectant mes valeurs d’écologie, de durabilité et de production locale.
Être étudiant-entrepreneur, c’est vivre une expérience exceptionnelle, faite de défis, d’émotions fortes, de rencontres inspirantes et d’un apprentissage continue sur soi et sur le monde qui nous entoure. À travers ce projet, je souhaite contribuer à une économie circulaire et locale.
La bourse de prototypage du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures m’aidera à investir dans du matériel essentiel pour développer mon produit et tester sa viabilité auprès du marché."