
ReGround
ReGround se concentre sur la durabilité du recyclage du café. Ce projet innovant développe une machine simple d'utilisation qui sèche le marc de café frais après l'infusion en utilisant la chaleur résiduelle. En réduisant le poids du marc de café jusqu'à 50 %, ReGround permet non seulement de réduire les coûts de gestion des déchets pour les établissements de restauration, mais contribue aussi à un environnement de travail plus hygiénique en prévenant la formation de moisissures. De plus, le nettoyage du marc devient plus rapide et plus simple, ce qui génère un gain de temps pour les baristas.
Le projet a été lancé par Bram Vermeulen, étudiant ingénieur industriel à HoGent, un jeune entrepreneur passionné par le café et l'écodesign. Il est soutenu par Gentrepreneur.
En collaboration avec OR Coffee Roasters, ReGround est développé étape par étape pour devenir un appareil robuste et prêt pour le marché. La combinaison d'innovation technique, d'impact écologique et de valeur pratique fait de ReGround une solution unique à un problème courant dans l’industrie du café.
Avec ReGround, le marc de café n'est plus vu comme un déchet, mais comme une matière première qui peut être traitée de manière durable.
"ReGround est né de la frustration de voir que le marc de café — un matériau parfaitement réutilisable — est jeté chaque jour comme déchet humide, entraînant des coûts élevés, des nuisances olfactives et la formation de moisissures. En concevant une machine de séchage compacte, je souhaite résoudre ce problème à la source, en mettant l’accent sur l’écologie et la facilité d’utilisation.
Être étudiant-entrepreneur signifie avoir la liberté d’impacter le monde, mais aussi la responsabilité de donner vie aux idées.
Cette bourse m’aiderait à accélérer le développement technique, à tester les prototypes auprès des baristas et à franchir la première étape vers un lancement sur le marché qui fera réellement la différence dans le secteur du café."