La période entre le début du doctorat et l'obtention d'un poste académique définitif constitue une étape clé par rapport à la déperdition de femmes dans la carrière académique (« tuyau percé »). Afin de diminuer les obstacles que les femmes rencontrent pendant cette période, le projet Delta propose un 1 plan institutionnel avec 10 actions pour combattre 4 types d’obstacles :
Le projet Isala Nova, mené conjointement par l'UMONS et l'UNamur, vise à promouvoir une mobilisation collective dans la réflexion et la lutte autour des inégalités qui freinent la progression des femmes dans les carrières scientifiques et académiques. Pour ce faire, le projet va mettre en place des groupes de réflexion composés d'ambassadrices et ambassadeurs de chaque institution, sous la forme d’activités (ateliers, conférences et groupes de discussion).
Teaser:
Le projet Isala Nova souhaite réunir des chercheur·euses influent·es de toutes disciplines et de tous statuts pour trouver des solutions aux inégalités des genres.
Hasna Taous Khammoume a terminé son master en sociologie à la faculté des sciences sociales, à l’ULiège, en septembre 2024. Elle suit actuellement l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences politiques et sociales à l’ULB.
Zoé Marlier a terminé son master en transitions et innovations sociales organisé conjointement par l’UMONS, l’UCLouvain, la HEH, la HEPH-Condorcet et la HELHa en juin 2023. Elle est actuellement doctorante au centre d’économie sociale de HEC Liège (école de gestion de l’ULiège).