
Modeling agricultural systems and policies to advance sustainability: a review
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2025
Le mémoire de Timothée Lefebvre étudie les modèles mathématiques simulant le système agricole et utilisés pour développer les politiques agricoles. Il analyse en particulier la manière dont ces modèles intègrent la durabilité de façon systémique, à travers la prise en compte de ses dimensions économiques, humaines, environnementales et de gouvernance.
Le travail bibliographique conséquent réalisé par l’auteur dans son mémoire a impressionné le jury. Il a en effet analysé pas moins de 75 modèles existants, à l’aide d’une méthodologie solide et en faisant preuve d’un recul autocritique sur ses propres limites.
Le jury a trouvé particulièrement intéressant que le mémoire mette en avant les biais subjectifs des modèles économétriques, pourtant souvent considérés comme neutres. De nombreux tableaux et graphiques indiquent avec clarté leurs manquements, en particulier sur les dimensions humaines et politiques.
Si le mémoire reste très théorique et pourrait s’achever sur des recommandations politiques plus étayées, le jury en retient que la dimension humaine mériterait d’être davantage prise en compte dans les modélisations. Il est en effet convaincu que les sciences sociales ont beaucoup à apporter à l’économétrie pour développer de nouveaux modèles plus durables.
A télécharger :
Avis complet du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2025
Modeling agricultural systems and policies to advance sustainability: a review
Timothée Lefebvre passe en revue les modèles simulant le système agricole pour aider à l’amélioration des politiques agricoles. Il se concentre sur la façon dont 75 d’entre eux incorporent la notion de durabilité. La nouveauté de son approche est qu’elle s’appuie sur le cadre conceptuel SAFA (Sustainability Assessment for Food and Agriculture) de la FAO, qui regroupe 21 critères répartis en 4 dimensions (Environnement, Prospérité, Humain et Gouvernance) et sur le cadre des Limites planétaires (Planetary Boundaries), spécialisé dans l’Environnement. Son analyse démontre que la dimension Prospérité est surreprésentée dans les modèles, bien qu’elle néglige les critères de l’emploi et la vulnérabilité et qu’elle oublie complètement celui de la qualité de la production. La dimension Environnement est tenue en compte d’une façon inégale (le climat et la biodiversité n’interviennent respectivement que dans 40 et 20 % des cas). Les dimensions Humain et Gouvernance, elles, sont sous- représentées. Le travail fournit des explications (techniques, mais aussi politiques) à ces faiblesses et formule des recommandations.
A télécharger :
Mémoire Timothée Lefebvre









