
Feasible Pathways for Phasing Out Fossil Fuels Subsidies
L’avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2025
Le jury souhaite distinguer le travail d’Anaïs Couronné qu’il juge remarquable tant par l’enjeu majeur traité que par l’approche adoptée par l’autrice, à la fois critique, constructive et force de propositions solides. Dans son mémoire, l’autrice propose dans un premier temps une analyse complète de toutes les subventions aux combustibles fossiles en Belgique (avec une attention particulière au secteur du gaz naturel pour la consommation résidentielle), de leurs origines, de leurs mécanismes de fonctionnement sous-jacents et de leurs impacts potentiels sur l’environnement. A partir de cette analyse, l’autrice propose une série de recommandations en vue d’éliminer progressivement ces subventions.
Le jury considère la problématique traitée comme cruciale et clé pour répondre aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Anaïs Couronné s’y attèle de façon convaincante : son mémoire est marquant par sa complétude, son approche technique rigoureuse et surtout sa prise en compte des enjeux sociaux à côté des objectifs environnementaux poursuivis. L’autrice propose des analyses rigoureuses et des solutions concrètes et applicables. Le jury souligne la prise en compte sérieuse dans les propositions avancées de la dimensions sociale : les propositions alternatives aux subventions fossiles sont bien calculées, avec une vision sur le long terme et une inclusion des personnes précaires, y compris dans le secteur locatif.
Le jury suggère de compléter ce travail pointu par une réflexion sur nos modes et habitudes de consommation énergétique et par une approche plus qualitative – par exemple à travers une série d’entretiens – afin de confronter les recommandations formulées aux différentes parties prenantes concernées par ces recommandations.
L’autrice propose une réelle politique cohérente, ordonnée et relativement directement implémentable qui prend en compte les dimensions économiques, environnementales et sociales. Le jury estime que ce travail, grâce au modèle proposé impliquant une prévisibilité, de la transparence, une vision à long terme, des ajustements possibles et un accompagnement des bénéficiaires, constitue un outil précieux pour les décideur·euses politiques, auprès de qui il encourage la diffusion.
> À télécharger :
Avis complet du jury du HERA Award Sustainable Economy 2025
Feasible Pathways for Phasing Out Fossil Fuels Subsidies
Anaïs Couronné a réalisé une analyse approfondie des subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles en Belgique, en explorant leurs origines, leurs mécanismes et leurs impacts potentiels sur l’environnement. Elle s’est ensuite concentrée sur les subventions au gaz naturel à usage résidentiel, soit 39 % de la consommation énergétique totale des ménages, pour en proposer un plan de sortie progressive étalé sur vingt-cinq années. Celui-ci s’appuie sur la suppression progressive du tarif social (remplacé par un Fonds pour la Rénovation et le Logement Rénové) et sur un nouveau régime de droits d’accises concernant le gaz. Outre les objectifs environnementaux poursuivis, la particularité de son analyse est de porter sur une échéance de long terme qui, in fine, s’avère rentable pour les finances publiques et, surtout, de privilégier la justice sociale. Ses propositions incluent en effet des mesures concrètes d’accompagnement des ménages précaires susceptibles d’être affectés par la réforme.
> À télécharger :
Mémoire Anaïs Couronné









